Mes nouveaux amis

Voilà, vous êtes installés : n'hésitez pas à créer ici un sujet pour nous raconter au fur et à mesure vos histoires de lombricompostage, on veut tout savoir !

Mes nouveaux amis

Messagepar Janesorel » 20 Aoû 2016 15:33

Bonjour à tous !

Il n'y a pour l'instant pas grand-chose à en dire mais je crée un sujet rien que pour mes petits vers qui viennent de prendre place dans leur maison, après humidification des "murs".
Je crains que certains n'aient un peu souffert du voyage (3 jours à la Poste + 1 jour dans ma boîte aux lettres) : quelques vers restent en surface et ne semblent pas bouger, même lorsque j'ouvre la boîte, d'autres me paraissent bien lents. A voir dans les jours à venir.

Je pense les nourrir demain, sans doute concombre ou courgette. Betterave ça marche aussi ? Je ne l'ai pas vue dans la liste. J'avais déjà préparé un petit stock de carton découpé.

Pour finir, une petite photo !
Image
Janesorel

Re: Mes nouveaux amis

Messagepar Lombricolo » 20 Aoû 2016 20:14

Bonjour Janesorel,

je me permet de réagir de suite pour que vous corrigiez rapidement. La litière me parait très sèche et cela explique aussi apathie des vers. Mon conseil, c'est de pulvériser sans tarder de l'eau sans chlore (de pluie ou en bouteille, vous n'aurez pas le temps d'attendre pour l'eau du robinet). Humidifiez aussi une bonne dose de carton pour la mélanger avec la litière.
Vous avez bien fait de mettre une photo, cela vaut toute les explications.
A+
Lombricolo
Lombricolo

Messagepar Janesorel » 21 Aoû 2016 10:08

Bonjour Lombricolo et merci pour cette réponse rapide.
Je viens d'appliquer vos conseils (j'avais déjà pulvérisé légèrement hier soir, mais sans doute trop légèrement). Hier soir, les vers s'étaient tous cachés dans la litière donc au moins, ils doivent être vivants.
Question de novice : pourquoi de l'eau sans chlore ? Est-ce que je pourrais ensuite utiliser de l'eau du robinet ? Là, ils ont été vaporisés à l'évian. :D

Du coup, je ne sais pas si je peux leur mettre une micro dose de concombre. Je ne pensais pas que les débuts seraient aussi stressants !
Janesorel

Messagepar Lombricolo » 21 Aoû 2016 20:20

Bonjour Janesorel,

le lombricomposteur est aussi la maison des bactéries indispensables pour préparer le repas des vers. En mettant de l'eau du robinet, chlorée parfois très fortement, on va tuer les bactéries puisque c'est le rôle du chlore. Heureusement le chlore est très volatil , il suffit de soutirer l'eau 24 h avant dans un récipient largement ouvert, seau ou pichet. Petite astuce: c'est aussi valable au jardin ,souvent on arrose directement au tuyau relié au robinet, par facilité, ceci au détriment des bactéries du jardin qui sont là pour fertiliser la terre. Donc préférer, un bac rempli la veille et qui sera aussi à température ambiante.
Vous pouvez mettre un peu de déchet riche en eau, salade, concombre... mais pas de fruit sucré.
A+
Lombricolo63
Lombricolo

Messagepar Janesorel » 13 Sep 2016 07:08

Bonjour à tous !

Je viens vous donner des nouvelles de mes amis, installés depuis 3 bonnes semaines maintenant. Ils n'ont pour l'instant été nourris qu'aux légumes (concombre, courgette, carotte...). Et pour les derniers repas (encore visibles sur la photo) : poireau et fanes de radis. Les photos montrent une sacrée évolution de la litière je trouve. J'ai suivi les conseils de lombricolo et bien humidifié. Je pense que c'est bon maintenant (le carton du fond semble humide et les parois de la BAT en contact avec la terre sont humides).
Pas de moucheron à l'horizon et pas de fugue (juste 3 vers tombés dans le socle et 1 sur le sol juste dessous dans les 2 jours suivants l'installation).

Photo (juste après pshitage) et question cependant : dois-je m'inquiéter des sortes de moisissures beiges sur le carton essentiellement ?

Image

A bientôt !
Janesorel

Messagepar Amandine » 20 Sep 2016 08:24

Bonjour,

Et merci pour la photo, c'est beaucoup plus pratique pour nous. Les moisissures du départ sont normales car elles aident la décomposition lorsque la colonie n'est pas assez grande. Il ne faudrait pas qu'elles s’installent partout cependant donc à surveiller. Un apport supplémentaire de carton pourra aider à contrôler un peu la moisissure.

Cela semble un bon démarrage et votre lombricomposteur sera sans doute prêt à accueillir les épluchures de vos soupes cet hiver :)

À bientôt !
Rejoignez La Boîte À Terre sur Facebook et Twitter et retrouvez la communauté !
Amandine

Messagepar Janesorel » 25 Oct 2016 07:40

Petit bilan pour les 2 mois de ma BAT. Déjà !

Aucun souci à signaler. Pas d'invasion de moucherons, pas de fugue. Les petits vers font leur travail et je crois qu'ils ont fait des bébés (j'ai vu des tout petits minuscules en grattouillant la surface il y a 1 ou 2 semaines). J'avais ajouté pas mal de carton pour lutter contre les moisissures, du coup, il se décompose plus lentement je crois.
Un gros plan pour mieux voir la "texture" du compost :
Image

Et une petite évolution à 1 et 2 mois (cliquez pour agrandir) :
Image

A bientôt !
Janesorel

Messagepar Amandine » 28 Oct 2016 16:17

Bonsoir,

Merci pour les photos, votre litière devient plus riche et plus complète, cela se voit. Ravie que tout se passe bien en tout cas !
Le forum malheureusement sert plus souvent à parler des difficultés, mais c'est un plaisir pour nous de vous lire aussi lorsqu'il n'y a pas de problème.

À très bientôt :)
Rejoignez La Boîte À Terre sur Facebook et Twitter et retrouvez la communauté !
Amandine

Retourner vers Des nouvelles de vos Boîtes À Terre...