Déjà 2 semaines

Voilà, vous êtes installés : n'hésitez pas à créer ici un sujet pour nous raconter au fur et à mesure vos histoires de lombricompostage, on veut tout savoir !

Déjà 2 semaines

Messagepar Mélanie » 07 Déc 2016 10:15

Bonjour,

mes vers sont installés depuis 2 semaines maintenant. J'ai suivi les recommandations en les nourrissant petit à petit, tous les 2 ou 3 jours. A chaque fois que je les nourris, je prends bien soin d'apporter des matières humides et sèches. Je vaporise la litière et les épluchures à chaque fois.

Je remarque que la litière était vraiment très humide à réception (et avec une mauvaise odeur qui s'est très rapidement dissipée) je l'ai donc peu humidifiée au départ. Puis en ajoutant des épluchures et des matières sèches (rouleaux papier toilette pour le moment) elle nécessite une vaporisation plus fréquente.

Quand j'ouvre la boite, je vois bien quelques vers qui s'enfouissent, mais ils ne paraissent pas très nombreux. En revanche en tendant l'oreille j'entends quelques petits bruits signe de vie intérieure j'imagine! Mais du coup, plus j'ajoute d'épluchures et moins je vois mes vers, je me demande donc comment savoir qu'ils sont bien vivants? Je pense que les premiers déchets ont été mangé mais je n'ose pas trop farfouiller non plus.
Ce soir je soulèverai le bac afin de m'assurer qu'il n'y ai pas de fugueurs ni de vers morts dans le plateau à roulette.

Bref pour le moment je me régale à bichonner mes petits vers. MAIS pour les fêtes je m'absente une semaine. Mes vers ne seront dans leur boite que depuis un mois. C'est un peu tôt mais je ne vais pas décaler mes vacances pour autant et je n'ai personne sous la main pour venir les arroser.
J'ai bien lu les conseils: augmenter progressivement la quantité d'épluchures apportées, les couper en plus petits morceaux que d'habitude et déposer un carton humide sur le dessus. Ca sera suffisant pour une semaine?

A noter que je n'ai eu aucun moucheron ni moisissure pour l'instant (ma boite à terre est dans un sous sol, donc température constante et relativement bien aéré quand même).

Et enfin dernière question: les épluchures de kiwi, ça passe? J'en ai mis mais j'ai eu un doute quand même.

Voilà mes débuts.

Bonne journée
Mélanie

Re: Déjà 2 semaines

Messagepar Mélanie » 09 Déc 2016 13:31

Contrôle du plateau à roulettes: juste 2 fugueurs tout petits tout frêles mais vivants! Ils ont retrouver leurs copains! J'imagine donc que tous les vers sont dans la litière et vivants car aucune mauvaise odeur, bien au contraire!
Mélanie

Messagepar Amandine » 13 Déc 2016 10:39

Bonjour Mélanie,

Et merci pour vos nouvelles :)

Vous avez le droit de fouiller légèrement dans la litière pour voir s'il y a du monde en dessous ; il ne faut juste pas retourner tous les jours le contenu du bac pour ne pas perturber l'équilibre. Je pense que votre plan d'action pour votre semaine d'absence devrait suffire ; ce sera peut être un peu juste niveau humidité, c'est ce qu'il faudra renforcer.

Les épluchures de kiwi sont acceptées dans le lombricomposteur, en quantité raisonnable et bien coupé en morceaux car c'est un peu acide.

Si l'odeur va, en général c'est que le reste va ! Nous sommes très heureux de constater que vous prenez un réel plaisir à vous occuper de votre colonie :)

À bientôt, bonnes fêtes de fin d'année.
Rejoignez La Boîte À Terre sur Facebook et Twitter et retrouvez la communauté !
Amandine

Messagepar Mélanie » 21 Fév 2017 11:25

Bonjour,

voici quelques nouvelles de ma colonie.

Au retour de mes vacances de Noël, j'ai déploré la perte d'une dizaine de vers. Des fugueurs qui avaient fini par sécher sur le sol :(
Mais mes épluchures étaient mangées donc ils travaillent bien mes petits vers.
J'ai nourris de nouveau la colonie avec modération et en augmentant progressivement les quantités. Côté humidité, j'avais mis le paquet avant de partir et j'avais bien imbibé un carton posé sur le dessus de la litière. C'était bien suffisant. A mon retour j'ai vaporisé généreusement et je me suis aperçu que c'était même trop humide.
A présent, je vaporise beaucoup moins le contenu de ma boite, je pense que le bois régule très bien l'humidité maintenant.

Je note en revanche quelques épluchures avec de la moisissure, je les enlève. J'ai l'impression qu'il s'agit surtout des épluchures de fruits. J’essaie de remédier à ça en vaporisant moins la litière et en apportant suffisamment de matière carton.

J'ai quelques petits bêtes qui se balade dans mon lombricomposteur, toutes petites, peut-être des petites araignées? Je ne me suis pas trop penché dessus, elles fuient quand je fouille un peu.

Globalement, mon lombricomposteur se porte bien, j'apprends à le connaitre :D ! Il consomme une bonne partie de mes épluchures, j'ai toujours la main légère sur les fruits et les pommes de terre. Pas d'ail ni oignons ni autres aliments non acceptés. Je me suis interrogé pour le radis noir: j'en mis quelques épluchures dans un coin et j'attends de voir comment ça se passe.

Voilà pour mon petit récit.

Bonne journée
Mélanie

Messagepar Amandine » 24 Fév 2017 15:20

Bonjour Mélanie, un plaisir de lire de vos nouvelles :)

Le lombricomposteur commence à réguler correctement l'humidité une fois que le bois n'est plus trop "neuf" ; avant il a tendance à beaucoup absorber. Vous pouvez également enterrer les épluchures de fruits ; cela empêche les éventuels moucherons de venir pondre dessus. La moisissure, tant qu'elle n'est pas trop invasive, n'est pas nocive pour les vers et fini par partir en général. Pour les autres petits animaux qui peuplent votre litière, pas d’inquiétude ; c'est un véritable écosystème avec tous ses acteurs, comme dans la forêt. Il ne faudrait, encore une fois, pas d'invasion ou de développement massif ; mais sinon pas d'inquiétude.

Je ne sais jamais essayé le radis noir dans notre lombricomposteur, donc n'hésitez pas à nous faire un retour ; vous avez raison sur la méthode : petites quantités dans un coin d'abord et observations :)

Nous attendons vos prochaines nouvelles et vous souhaitons un bon lombricompostage !
Amandine.
Rejoignez La Boîte À Terre sur Facebook et Twitter et retrouvez la communauté !
Amandine

Retourner vers Des nouvelles de vos Boîtes À Terre...