Les "Charlys" sont ici!

Voilà, vous êtes installés : n'hésitez pas à créer ici un sujet pour nous raconter au fur et à mesure vos histoires de lombricompostage, on veut tout savoir !

Les "Charlys" sont ici!

Messagepar Alprado » 01 Oct 2014 14:02

La semaine dernière nous avons reçu notre boîte à terre. J'avais demandé de la recevoir au point relais du village. J'avoue que déteste cet établissement et je n'y achète jamais rien car le proprio est très très fan de la tauromachie :evil: . Mais bon, c'est le point relais le plus près de chez moi... :roll: Alors j'y vais pour les colis. Point. :twisted: Le voici, mon point relais:

Image

La Boîte à Terre est en route vers la maison:

Image

Ça y est, on est arrivé à la maison:

Image

Les pièces font un vrai puzzle dans le carton:

Image

Voici l'emplacement de notre nouvelle boîte. C'est un sous-sol où il y a une température constante entre 18ºC en hiver et 22ºC en été:

Image

Tiens, voici le papier qui va servir pour mettre dans le fond de la boîte (je fais comme Pascale :P ):

Image

J'étale toute les pièces:

Image
Image
Image

Le couvercle est assemblé:

Image

Après le couvercle, il était tard et j'ai dû laisser le reste pour un autre jour. Ensuite, les "Charlys" sont arrivés et j'ai dû terminer le montage en vitesse :lol:

Donc, retour au point relais pour la boîte des Charlys. Les "Charlys" ce sont les lombrics. C'est mon fils qui les appelle les Charlys...

Image

Pour l'assemblage de la boîte, je n'ai pas eu de problème sauf pour les clous. J'ai même brisé un peu le bord de ma boîte :o . Les clous ouvraient et ne voulaient pas entrer:

Image
Image
Image

J'en profite pour remercier Pascal. J'ai suivi le conseil de ne pas serrer les vis au complet et d'emboîter la boîte dans le fond avant.

Ça y est! Les Charlys sont dans leur nouvelle maison:

Image

On referme vite le couvercle parce qu'ils n'aiment pas la lumière:

Image

Bonne nuit les Charlys! Et bienvenus chez nous. On aime beaucoup les animaux, tous les animaux.

Image

Ça fait maintenant 24 heures qu'ils sont installés. Est-ce que je peux déjà leur donner une petite feuille de salade :?: :mrgreen:
C'est moi, la Québécoise Espagnole

Image
Alprado

Re: Les "Charlys" sont ici!

Messagepar Alprado » 03 Oct 2014 07:29

Bonjour à tous et toutes. Je passe vous donner quelques nouvelles des Charlys:

Après 24 heures de repos dans leur nouvel environement, je leur ai donné un peu de salade. Hier soir, soit 48 heures après leur arrivée, je leur ai donné carottes et carton:

Image

Mais en ouvrant la boîte, j'ai vu que la salade du jour précédant était intacte... Donc ce soir... niet... ils feront la diète :lol: Je vais attendre 1 ou 2 jours avant de leur en mettre plus.

Ils sont drôlement rapides pour se cacher quand on ouvre le couvercle!! J'ai même cru qu'ils étaient tous morts. Alors ce matin j'ai ouvert et j'ai cherché dans la terre pour en voir au moins un. Et bien oui, ils sont tous là!! :mrgreen: Tout est sous contrôle et tout va bien. Ça m'a aussi permis de voir la texture de la terre. Comme tout est parfait, je vais les laisser se reposer pendant quelques jours.

Image
Alprado

Messagepar Amandine » 03 Oct 2014 13:16

Bonjour,

Et merci pour vos nouvelles, c'est toujours un plaisir !

Carottes et carton : miam, le repas parfaitement équilibré pour vos Charlys :)

Mais en ouvrant la boîte, j'ai vu que la salade du jour précédant était intacte... Donc ce soir... niet... ils feront la diète :lol: Je vais attendre 1 ou 2 jours avant de leur en mettre plus.

Ne vous inquiétez pas, même si la salade n'est pas digérée entièrement, vous pouvez continuer à déposer l'équivalent d'un pot de yaourt par jour dans votre lombricomposteur, il ne faut pas attendre que les déchets "disparaissent" avant d'en remettre d'autres. Poursuivez vos approvisionnements légers d'épluchures et de matières sèches, la Boîte va se mettre en route tranquillement.

Bon weekend !
Rejoignez La Boîte À Terre sur Facebook et Twitter et retrouvez la communauté !
Amandine

Messagepar Alprado » 05 Oct 2014 17:19

Bonjour!

J'ai suivi le conseil et j'ai donc continué de donner à manger tous les soirs. Voilà mes dernières découvertes:

Il y a deux jours, j'ai ramassé les feuilles sèches de notre bouleau blanc. Je sais qu'aucune partie de cette arbre n'est toxique. Alors j'ai décidé d'en donner aux Charlys pour le dîner. Bien, ils ont adoré. Ce soir là j'avais mis aussi des feuilles de céleri frais:

Image

Après 4 jours, la salade du premier repas est encore là mais pas les feuilles de bouleau blanc d'avant-hier.

Hier soir au menu il y avait salade, carottes et sac en papier:

Image

Bien oui, desfois il faut manger les restes de la semaine... :roll: :lol: Ils auront des nouveautés demain soir après les courses.

Image
Alprado

Messagepar Alprado » 12 Oct 2014 14:38

Bonjour à tous et à toutes!

Ça fera deux semaines demain que les Charlys sont chez nous. Tout va à la perfection! On est très satisfait! MERCI!!

ZÉRO MOUCHE
    ZÉRO ODEUR
    ZÉRO FUGUE
    ZÉRO PROBLÈME

En plus, la boîte est vraiment mignonne 8-) . Je fais l'envie de mes collègues et amis qui ont une boîte normale en plastique... :P

Ils ne mangent pas, ils dévorent. Nous avons déjà un peu de compost dans le fond. Mois aussi j'ai quelques petites cultures en pot chez nous. J'irai mettre les photos sur mon autre sujet, celui du jardinnage.

Image
Alprado

Messagepar Alprado » 21 Oct 2014 16:22

Bonjour à tous et à toutes!

Juste un petit couccou pour vous dire que je suis vraiment stupéfaite de constater à quel point les Charlys se multiplient vite. Quand ils sont arrivés, il fallait bien fouiller dans la terre pour en voir un ou deux. Là, la boîte est pleine!! Y'en a partout et plein plein... :lol:

Ciao!

Image
Alprado

Messagepar Amandine » 28 Oct 2014 14:44

Bonjour,

Et un grand merci pour vos nouvelles, nous suivons avec beaucoup d’intérêt l'évolution de votre lombricomposteur !

Vous avez démarré une Boîte À Terre, nous voulons tout savoir...

Nous venons de créer une aide pour donner des nouvelles.
Ici, vous trouverez un formulaire que vous pouvez copier-coller dans votre message et remplir afin de faire un bilan.

Formulaire :
- Date de démarrage du lombricomposteur :
- Date du jour :
- Date et contenu de l'avant-dernière dépose de déchets :
- Date et contenu de la dernière dépose de déchets :
- Température de la pièce :
- Taille de la colonie de vers : quantité très faible de vers/quantité peu élevée de vers/colonie en bon développement/quantité élevée de vers
- Taux d'humidité dans le lombricomposteur : Très humide/humide/équilibré/sec/très sec
- Présence de moucherons : pas de moucherons/1 ou 2 moucherons/beaucoup de moucherons
- Photo de votre lombricompost :

Nous améliorerons ce formulaire au fur et à mesure et selon vos commentaires, n'hésitez pas !

Bon lombricompostage :)
Rejoignez La Boîte À Terre sur Facebook et Twitter et retrouvez la communauté !
Amandine

Messagepar Alprado » 28 Oct 2014 20:25

Bonsoir! Petit coucou rapide car je dois partir de la maison dans 10 minutes. Ici tout va très bien. Beaucoup de vers, pas de mouche, ils mangent de plus en plus et aucun problème. Comme j'ai raconté il y a quelques jours, au lieu du carton je mets des feuilles sèches. En automne il y en a partout et c'est vite ramassé. Alors finalement je leur donne à manger tous les 2 jours et pas tous les jours comme au début. Par contre, je donne la quantité double (+/- 2 yahourts) et je mets les feuilles sèches par dessus (important).

J'édite:
Je leur donne que des fruits et légumes (surtout des épluchures) frais coupés en petits morceaux.
Ça fait un mois que les Charlys sont à la maison!! :)

Image
Alprado

Messagepar jeremie » 31 Oct 2014 09:17

Bonjour Sylvia,
l'usage de feuilles sèches est intéressant, cependant je me pose des questions sur l'absence de carton dans votre lombricomposteur, n'oublions pas que le carton a aussi un rôle de régulateur pour les excès immédiats d'humidité. Avez-vous des soucis à ce niveaux là ? Par exemple de grosses marques d'humidité sur les bords du support à roulettes ? En plus c'est apporter un élément extérieur aux déchets de votre cuisine.
Peut-être que Lombricolo63 pourrait nous donner son point de vue à ce sujet :?:
jeremie

Messagepar Lombricolo » 31 Oct 2014 21:52

Bonjour Alprado et Jérémie,

Tiens,je vois que j'ai retrouvé mon n° de département :D
Dans l'absolu,la feuille d'arbre sèche est un apport carboné et convient aux vers. Maintenant ,pour assurer le rôle de régulateur d'humidité il faut déjà qu'elles soit très sèches comme l'est le carton.Il faut aussi qu'elles soit assez résistantes pour donner du volume et aérer la litière mais pas trop pour pouvoir se décomposer. Par exemple, la feuille de tilleul se dégrade très vite,celle du platane très lentement.
Un autre risque est celui d'introduire des indésirables, des oeufs d'insectes prédateurs peuvent se trouver dans les feuilles,je pense au mille-pattes qui aiment bien les cocons de vers,même si on a jamais entendu dire qu'il avait détruit un lombricomposteur.
Un autre facteur à peut-être prendre en compte,les feuilles d'arbres en ville sont souvent chargées de polluants ,ce qui n'empêche pas de les composter mais dans l'univers confiné d'un lombricomposteur et quand on sait que les vers peuvent stocker ces polluants,on peut se poser la question.
Pour conclure,ce n'est pas une hérésie de lombricomposter des feuilles mortes mais aller chercher des feuilles mortes dans la nature pour les lombricomposter,ce n'est pas dans la démarche du lombricompostage telle que nous la concevons sur les différents sites, c'est-à-dire le recyclage de déchets ménagers dans le but d'alléger nos poubelles et de rendre la matière à la terre.

Dans la Boite à Terre, je pense que le contrôle de l'humidité et surtout le trop d'humidité est un élément important,que se passerai-t-il en cas d'écoulement ? le bac de dessous ne le retiendrai pas très longtemps.
Le carton a de multiples avantages,disponibles en quantité et partout,bon absorbant,très bon volumateur de part ses ondulations et les vers aiment bien se mettre dedans,il semble aussi que la colle à base d'amidon soit appréciée des vers et participe à la régulation du pH.

A+
Lombricolo (63)
Lombricolo

Suivante

Retourner vers Des nouvelles de vos Boîtes À Terre...