Boîte normande

Voilà, vous êtes installés : n'hésitez pas à créer ici un sujet pour nous raconter au fur et à mesure vos histoires de lombricompostage, on veut tout savoir !

Boîte normande

Messagepar krisg » 21 Oct 2014 12:55

Bonjour,
https://www.facebook.com/photo.php?fbid=10152750839977708&set=a.10151440914837708.1073741825.612117707&type=1&theater

Je voulais mettre une photo de ma boîte à terre, mais le copier-coller ne fonctionne pas. Je mets donc un lien vers Facebook.
Je suis revenue après 5 jours d'absence. Il y avait du moisis dans ma boîte à terre et sur le couvercle. J'ai remué un peu. Ca a l'air d'aller mieux. Sans doute n'ai-je pas mis assez d'apport carbonné? Ma boîte est maintenant dans la cuisine (j'avais peur qu'il fasse trop froid sur mon balcon). Je vais suivre les conseils contre les moucherons.
Je ne pensais pas qu'on pouvait mettre le contenu de l'aspirateur et les cheveux. Est-ce que je peux mettre aussi les crottes de mon chat?

Krisg
krisg

Re: Boîte normande

Messagepar jeremie » 22 Oct 2014 18:38

Bonjour,
effectivement, il y a souvent un manque de matière carbonée, ça peut aider d'en ajouter, quasiment à 50% en volume. Sinon concernant les contenus d'aspirateurs je ne suis pas fan car trop d'éléments non compostables (en tout cas dans mon aspirateur à moi :D )
Attention : :twisted: :evil: :!: ne mettez surtout pas de déjections animales, sinon vive l’hygiène et les mauvaises odeurs... Même une litières composée de particules de bois. Si vous avez déjà testé, je vous recommande vivement de les retirer. Bonne soirée.
jeremie

Messagepar Lombricolo » 22 Oct 2014 19:34

Bonjour Krisg,
il est fortement déconseillé de mettre des excréments de carnivores dans un composteur et encore plus dans un lombricomposteur pour éviter les contaminations des denrées alimentaires qui pousseraient dans le compost.
En respectant les phases thermophiles dans un compost de jardin ,on limite le risque mais peu de particuliers le font.Le lombricompostage est un compostage à froid et bien que le ver soit capable d'éliminer tout germe pathogène dans son intestin (dans les 5 premiers mm mais on ne sait pas encore comment) il se pourrait qu'une partie des déchets n'intéressant pas les vers soit contaminée et contaminante.
Le compostage et lombricompostage de déjections humaines se pratiquent avec un certain protocole mais ce n'est pas le sujet ici.
A+
Lombricolo
Lombricolo

Messagepar Amandine » 28 Oct 2014 12:04

Bonjour Krisg,

Et merci Lombricolo pour cette réponse très complémentaire :)

Je voulais mettre une photo de ma boîte à terre, mais le copier-coller ne fonctionne pas. Je mets donc un lien vers Facebook.

Afin de poster une photo dans un message, il suffit de cliquer sur "Ajouter des fichiers joints", sous la fenêtre d'écriture d'un message. Ensuite "Parcourir" pour aller chercher sa photo et "Ajouter le fichier" pour la charger. On peut même y ajouter un commentaire. Utilisez le bouton "Insérer dans le message pour placer votre photo à l'endroit où se trouve votre curseur, et le tour est joué !

Du coup, on attend des photos, des photos, et encore des photos !

Bonne journée

EDIT : Vous avez démarré une Boîte À Terre, nous voulons tout savoir !

Mais peut être ne savez-vous pas par où commencer...
Ici, vous trouverez un formulaire que vous pouvez copier-coller dans votre message et remplir afin de faire un bilan.

Formulaire :
- Date de démarrage du lombricomposteur :
- Date du jour :
- Date et contenu de l'avant-dernière dépose de déchets :
- Date et contenu de la dernière dépose de déchets :
- Température de la pièce :
- Taille de la colonie de vers : quantité très faible de vers/quantité peu élevée de vers/colonie en bon développement/quantité élevée de vers
- Taux d'humidité dans le lombricomposteur : Très humide/humide/équilibré/sec/très sec
- Présence de moucherons : pas de moucherons/1 ou 2 moucherons/beaucoup de moucherons
- Photo de votre lombricompost :

Nous améliorerons ce formulaire au fur et à mesure et selon vos commentaires, n'hésitez pas !
Rejoignez La Boîte À Terre sur Facebook et Twitter et retrouvez la communauté !
Amandine

Retourner vers Des nouvelles de vos Boîtes À Terre...