Les vers de Ménilmontant

Voilà, vous êtes installés : n'hésitez pas à créer ici un sujet pour nous raconter au fur et à mesure vos histoires de lombricompostage, on veut tout savoir !

Les vers de Ménilmontant

Messagepar Marie G » 26 Jan 2015 20:03

Bonjour,

Voici des nouvelles de notre lombricomposteur :

- Date de démarrage du lombricomposteur : un peu après Noël

- Date et contenu de l'avant-dernière dépose de déchets : avant-hier, feuilles de thé et petits morceaux de carton
- Date et contenu de la dernière dépose de déchets : rien depuis

- La pièce : le lombricomposteur est dans notre salon, où il fait bon mais pas excessivement chaud

- Taille de la colonie de vers : quantité moyenne de vers (voire pas beaucoup ?)
Il m'a semblé il y a deux jours que les vers étaient un peu amorphes. Je n'en voyais pas beaucoup fuir dans la terre (ce qui m'a donné l'impression qu'il n'y en avait pas beaucoup), et j'ai trouvé une espèce de boule de vers dans un coin de papier, qui n'allaient pas se cacher. Pourtant, ils étaient bien vivants.
Trois-quatre ont fugué. J'ai mis une feuille de papier sur le plateau avec les pieds pour qu'ils ne s'échappent pas (nos chats jouent avec sinon…).
Je m'interroge sur l'humidité, le fait de leur avoir donné des topinambours, le fait de les avoir trop nourris… (cf post dans un autre fil).
Aujourd'hui j'ai l'impression d'en avoir encore moins vus, mais je n'ai pas tout remué non plus.

Et aussi : j'ai mis du papier venant de ma boulangerie, jusqu'à ce que je découvre qu'il était traité pour résister (au gras sans doute). Les vers ne le faisaient pas disparaître. Je l'ai enlevé mais je me demande si cela n'a pas été toxique pour eux.
Je m'interroge aussi sur le carton des boites d'œufs. J'ai mis du carton gris et du carton jaune (mais sans encre d'impression dans les deux cas). Maintenant je me demande si le carton jaune des œufs n'était pas traité.

Au début, je ne mettais sans doute pas assez de carton.

- Taux d'humidité dans le lombricomposteur : sec ou très sec
- Présence de moucherons : beaucoup de moucherons

Voilà. Je désespère un peu. J'ai l'impression d'avoir fait des bêtises et j'aimerais rattraper le coup avant qu'ils ne meurent tous :-(
Fichiers joints
lombricomposteur-menilmontant.JPG
lombricomposteur-menilmontant.JPG (114.04 Kio) Vu 3222 fois
Marie G

Retourner vers Des nouvelles de vos Boîtes À Terre...