Éviter les moucherons ou s’en débarrasser
Le meilleur moyen de ne pas avoir de moucherons dans votre lombricomposteur est d’éviter qu’ils s’installent.
Pour cela, nous avons quelques conseils :
- Ne stockez surtout pas vos déchets à l’air libre ; c’est à ce moment qu’un moucheron pourrait se poser dessus ou pire, y pondre ses œufs. En effet, le moucheron ne vivant que quelques jours, il doit donc très rapidement s’accoupler et pondre. Ce qu’il recherche principalement, c’est une source de chaleur comme des fruits « pourris » ou toutes matières organiques en décomposition.
- Ouvrez et refermez rapidement votre verrine de stockage des déchets. Un bocal hermétique garantira qu’aucun moucheron ne s’installe sur vos épluchures à condition de ne pas leur laisser le temps de le faire.
- Ne compostez pas de déchet trop mûr, pourris ou sûrement déjà infesté de moucherons. Oui, bien que cela paraisse un conseil très basique, ne pas faire entrer de moucherons dans votre Boîte À Terre reste la meilleure façon d’éviter qu’ils s’y développent. Nous vous conseillons également d’enterrer directement les déchets de fruits trop sucrés.
- Évitez de trop humidifier la litière. Même si les vers ont besoin d’un milieu humide comme l’humus d’un sous-bois, vous ne devez pas pouvoir presser une motte de litière et obtenir plus d’une goutte de liquide. Cela voudrait dire qu’elle est trop humide et un terrain idéal pour la prolifération de certains nuisibles comme les moucherons.
Si c’est trop tard et que les moucherons ont malgré tout investi votre Boîte À Terre, il existe des solutions pour s’en débarrasser.
Voici quelques étapes qui vous permettront de retrouver un lombricomposteur sain :
- Stoppez temporairement vos apport de déchets ; c’est le premier réflexe à avoir. S’ils nourrissent les vers, ils permettent également aux moucherons de proliférer.
- Enlevez les éventuels déchets trop humides ou contaminés du bac. Plutôt que d’attendre qu’ils se décomposent d’eux-même, supprimer ces sources de nourriture pour les vers accélérera la guérison.
- Réduisez l’humidité au maximum au dessus du bac, sans pour autant pénaliser les vers qui iront se réfugier à l’intérieur de la litière. Pour cela, vous pouvez ajouter de la matière carbonée : du carton, beaucoup de carton à la surface qui absorbera l’excès d’humidité. Une autre technique consiste à poser une plaque de carton au dessus de la litière et de la changer lorsqu’elle est trop mouillée. Il s’agit de conserver l’humidité sous la litière pour préserver vos vers.
- Réduisez l’acidité en ajoutant des coquilles d’œufs broyées à votre litière.
- Évitez de mélanger le contenu du bac. En effet, puisque les moucherons pondent et vivent plutôt à la surface de la litière, et que vous allez assécher cette partie, il faudra éviter de retourner le contenu du bac.
- Une à deux fois par jour, soulevez le couvercle de La Boîte À Terre pour laisser s’échapper les moucherons. Vous pouvez également passer une éponge humide ou un coup d’aspirateur quotidiennement sur les parois du bac pour le débarrasser des moucherons.
- Éliminez tous les moucherons que vous verrez. Chez vous, autour du lombricomposteur, dans les autres pièces ; il ne faut pas laisser les moucherons se développer, même à l’extérieur. Certains produits – comme le vinaigre – peuvent permettre d’attirer les moucherons et feront de bons pièges.
- Attendez le temps qu’il faut avant de recommencer à composter vos déchets ; comme pour tous les processus naturels, la patience sera votre meilleure alliée. Observez les changements, et commencez par réintégrer des déchets qui ne soient pas trop mûrs ou sucrés en les glissant SOUS la litière.
Le saviez-vous ?
– Grâce à l’association Plus2vers vous pouvez contacter un (ou plusieurs) donateur(s) de vers à côté de chez vous en le(s) trouvant sur la carte.