La Boîte à Terre par BOIS NATURE NANCY
Mieux connaître les vers
Mieux connaître les vers

Les gros vers de terre que nous trouvons au jardin ne sont pas toujours utilisables pour le lombricompostage. Ce sont souvent des laboureurs du sol qui vivent généralement à plus de 20cm de profondeur.

 

Nos vers sont élevés en France par un lombriculteur qui sélectionne deux espèces :
– Eisenia foetida ou « ver du fumier« , rouge tigré de gris ou de jaune, préfère les matières en décomposition.
– Eisenia andreï ou « ver de Californie« , rouge vif, préfère la matière organique fraîche.

Les vers sont livrés avec une litière prête à l’emploi. Lorsque vous recevez le colis de vers, il faut les installer tout de suite dans le lombricomposteur. Si les conditions sont idéales, la colonie grandit en s’adaptant à la taille et à la nourriture dont elle dispose. Il n’y a pas de risque de surpopulation. Les vers sont de gros mangeurs. Dans des conditions optimales, ils peuvent consommer quotidiennement presque la moitié de leur poids en déchets. Mais il serait plus raisonnable de considérer qu’ils absorbent 1/3 de leur poids en déchets chaque jour.
Les vers se regroupent en pelote s’ils ont froid ou s’il y a un problème dans leur environnement : déchet vermicide par exemple. S’ils ont chaud ils vont chercher à s’enfuir et sécher sur le sol.
  • Le travail des vers est efficace entre 15 et 25°C. En dessous de 10° C, le processus est ralenti, en dessous de 5°C l’activité des vers est fortement compromise et des températures au-dessus de 30°C peuvent les faire mourir.
  • Les vers respirent par la peau, le manque d’humidité peut leur nuire très rapidement. La litière doit être comme l’humus des sous-bois, humide à environ 80% mais pas gorgée d’eau. Vous ne devez pas pouvoir presser une motte et obtenir plus d’une goutte d’eau.
  • Les vers ne peuvent survivre sans oxygène. Une humidité excessive combinée à une mauvaise aération restreint l’arrivée d’oxygène et peut tuer les vers. Attention toutefois : ils n’aiment pas les courants d’air !
  • Avec le temps, la décomposition de matière organique acidifie la litière, cela peut nuire aux vers. Il est donc nécessaire d’ajouter des coquilles d’œuf séchées et broyées pour réguler l’acidité. (vous trouverez également de la «chaux dolomite» en jardinerie)
  • Les vers sont dépourvus d’yeux mais sont photosensibles. Ils ne supportent pas l’exposition prolongée au soleil (quelques minutes) et fuient la lumière.

 

Le saviez-vous ?

– Grâce à l’association Plus2vers vous pouvez contacter un (ou plusieurs) donateur(s) de vers à côté de chez vous en le(s) trouvant sur la carte.