La Boîte à Terre par BOIS NATURE NANCY
Quoi composter ?
Quoi composter ?

Ces quelques aliments de base vous permettront de commencer à lombricomposter sans prendre le risque de déséquilibrer votre litière. Toutefois nous vous conseillons de faire vos propres tests lorsque votre colonie sera développée.

Je peux composter

Carotte, courgette, concombre, pomme, banane, aubergine, choux fleur, haricot vert, brocoli, petit pois, salade, radis, choux, asperge, épinard, poireau, endive, épi de maïs, navet, marc de café, thé, filtre en papier, coquille d’œuf, rouleau en carton, boîte à œufs en carton non traité, carton imprimé avec de l’encre végétale,…

La matière carbonée (papier/carton) doit être apportée dans tous les cas dans le lombricomposteur pour équilibrer l’apport carbone/azote : n’oubliez pas de vaporiser afin de réguler l’humidité.

 

Je peux composter avec modération

Pomme de terre, poire, restes de féculents, peau d’avocat, ananas, pastèque, potimarron, tomate, melon,…

Certains produits qui se décomposent trop lentement risquent de s’accumuler dans le lombricomposteur. C’est pourquoi nous vous conseillons de n’en mettre que de temps en temps. La façon la plus sûre de composter ces déchets est de réduire leur taille et de les enterrer, ainsi d’éventuels moucherons ne les trouverons pas pour pondre le temps qu’ils se décomposent.

 

Je ne peux pas composter

Viande, poisson, produit laitier, corps trop gras (huile, vinaigrette…), coquille dure (coco, noix, noisette), topinambour, agrumes (citron, clémentine, orange, pomelo, mandarine,…), ail, oignon, rhubarbe, pain, fruits et légumes pourris, litière d’animaux domestiques, fumier,…

Attention, certaines plantes insecticides ne doivent pas aller dans le lombricomposteur comme : basilic, valériane, hysope, mélisse, aster, capucine, cosmos, chrysanthème, œillet d’Inde, souci, chanvre, menthe, romarin, sauge, tanaisie, lavande, thym… De façon générale aucun apport d’origine animale n’est accepté par le lombricomposteur qui risque alors de dégager une forte odeur de pourriture. Les restes de nourriture cuisinée (cruditées en sauce, légumes cuits à l’huile ou au beurre,…) sont également à proscrire. Attention aux insecticides naturels, méfiez-vous des tisanes qui peuvent contenir de la rhubarbe, de la menthe, du romarin…

 

Encore une fois, nous vous rappelons qu’il ne s’agit pas de listes exhaustives ; n’hésitez pas à faire vos propres tests en ajoutant de petites quantité d’aliment dans un coin du plateau et en observant le comportement de vos vers.